Le 6 novembre, les classes de CE2-CM1 et de CM1 sont allées au château des ducs de Bretagne pour découvrir l’exposition « Nous les appelons Vikings ».

Au cours de cette visite, nous avons découvert que les Vikings n’étaient pas que des guerriers barbares, comme nous le pensions. C’était surtout un peuple de fermiers et d’excellents commerçants. Ils ne pillaient pas toujours, ils faisaient aussi des échanges ou du commerce. Ils aimaient ce qui est joli, les femmes et les hommes portaient des bijoux. Ils mangeaient principalement des céréales, ils ne mangeaient pas leurs animaux car ils utilisaient leur lait, leur laine… Les femmes avaient un rôle très important car elles gardaient les richesses de la maison.

Leurs bateaux de guerre s’appelaient des Longship, on les a appelé Drakkar à cause de la tête de dragon qui ornait la proue. Ils avaient aussi des bateaux pour la pêche ou pour les voyages de commerce. Grâce à ces navires, qui avaient une grande voile tressée, ils ont pu voyager dans de nombreux endroits du monde. Ce sont eux les premiers européens à avoir été en Amérique, bien avant Christophe Colomb !

Ils n’étaient pas chrétiens, ils croyaient en plusieurs dieux. Ils croyaient qu’un grand serpent tournait autour des différents mondes, dans le ciel, et qu’il maintenait l’univers en place.