APEL – OGEC

APEL

L’école est un lieu de vie très important pour les enfants. A l’école Notre-Dame de Bon Port, l’APEL (Association des Parents d’Élèves) a pour volonté de créer un climat de convivialité et d’échange qui permette aux parents de s’y sentir bien. Faire circuler les informations, créer un véritable lien entre enseignants et parents et participer aux projets de l’école sont les objectifs. L’école devient ainsi un lieu de vie pour les parents et les enfants sont ravis !

Les missions essentielles de l’APEL sont :

• représenter les parents d’élèves au sein des établissements et auprès des instances de l’enseignement catholique et des pouvoirs publiques,
  • apporter aux familles des services concrets d’aide à la scolarité et à l’éducation,
  • participer à l’animation et à la vie des établissements (accueil de nouveaux parents, parents correspondants, organisation de manifestations diverses…),
  • organiser des manifestations qui donnent l’occasion de rencontres entre les parents, d’échanger des idées, de partager des passions :
    – la kermesse (lien vers page Temps Forts – La kermesse),
    – le marché de Noël (lien vers page Temps Forts – Le marché de Noël),
    – la bourse aux vêtements (lien vers page Temps Forts – La bourse aux vêtements).
  • financement des projets et des petits matériels pour l’école :
    – activités d’éveil (lien vers Temps Forts – Activités d’Eveil),
    – activités périscolaires (lien vers Temps Forts – Activités périscolaires).

L’APEL est un réservoir d’idées et de projets. Il se peut que d’autres nouvelles idées viennent compléter, en cours d’année, ce listing non exhaustif.

Association des parents d’élèves de l’école Notre Dame du Bon Port de Nantes
Contact : Amélie PETIT, présidente de l’APEL
apel-bonport@gmail.com

OGEC

L’OGEC (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique) est un organisme de gestion crée sous forme d’association loi 1901, association à but non lucratif, composée de personnes physiques, membres bénévoles et compétents qui acceptent d’assurer la responsabilité légale d’un établissement en lien étroit avec la tutelle fondatrice et inspiratrice et le chef d’établissement responsable du fonctionnement quotidien.

Rôles de l’OGEC :

• L’OGEC, acteurs de la Communauté éducative, participe à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet éducatif, fondé sur le caractère propre catholique.
  • L’OGEC assure la vie matérielle et financière de l’établissement. Il est responsable de la bonne gestion de l’établissement dans les domaines économique, social, comptable, financier, juridique, immobilier (a la charge de l’entretien des bâtiments scolaires, voire de leur construction). Il intervient dans la négociation des forfaits communaux.
  • L’OGEC est l’employeur du personnel non-enseignant : le personnels d’administration, de service et d’éducation auprès desquels il doit mener une politique sociale humaine et juste ; il assure par ailleurs le paiement de certaines charges sur la rémunération des enseignants.
  • L’OGEC et le Chef d’établissement collaborent dans un climat de confiance. Le Chef d’établissement présente et exécute le budget ; l’OGEC le vote et est responsable de son exécution. Il délègue au Chef d’établissement les pouvoirs nécessaires.

Organisme de gestion de l’école Notre Dame de Bon Port
Contact : Mme Eve LOYOLA-COURGEON, présidente OGEC
ogec@ecole-notre-dame-de-bon-port.com

Cliquez-ici pour télécharger les statuts de l’OGEC au format PDF