Pastorale

L’école poursuit une étroite collaboration avec la paroisse Notre Dame de Bon Port (aussi appelée Saint-Louis, elle est situé place du Sanitat qui est reliée par la rue Mazagran au quai de la Fosse, où se tenait l’essentiel du trafic du port de Nantes au moment de sa construction, d’où son nom. Le dôme qui la coiffe fait référence à celui des Invalides de Paris. Au sommet de la flèche, un archange doré).

De plus l’école propose un programme commun de catéchèse et culture chrétienne avec d’autres écoles privées du centre ville.

Voici les dates des temps forts que vous êtes invités à partager.

Bénédiction des cartables par le prêtre de la paroisse : le jour de la rentrée.

Célébrations à l’église notre Dame de Bon Port :

• Célébration de Noël
  • Célébration de Pâques
  • Célébration de fin d’année

Bol de riz.

Nous proposons aux élèves à partir du CE1, Catéchèse ou Culture Chrétienne. Chaque famille, suivant sa sensibilité et son engagement optera pour l’une ou l’autre proposition.

La culture chrétienne

« Je m’inscris dans une culture particulière marquée par le christianisme » : La culture chrétienne permet de connaître une culture particulière qui a profondément influencé notre société dans tous les domaines (art, littérature, histoire…). Elle s’articule autour de 3 axes :

• sources bibliques,
  • histoire et vie des chrétiens,
  • temps liturgiques.

La catéchèse

« Je souscris à la personne du Christ » : La catéchèse est une démarche qui propose aux enfants, aux jeunes, aux adultes, d’entrer en communion avec Dieu Père, Fils et Esprit, au cœur de la vie humaine. La catéchèse propose des cheminements pour découvrir et s’approprier la foi de l’Eglise. Elle articule les 3 dimensions de la vie chrétienne, trois dimensions qui se déploient dans une expérience de vie ecclésiale :

• croire (accueillir la Parole de Dieu, témoigner de sa foi),
  • vivre (vivre selon l’Evangile et servir la vie des hommes au quotidien),
  • célébrer (prier, vivre les sacrements, les temps forts liturgiques).

Une fois par mois, la messe à Notre Dame de Bon Port sera célébrée tout particulièrement aux intentions des familles de l’école.

D’autres messes rythment l’année scolaire, dont certaine avec l’équipe éducative, comme celle pour Noël !

La paroisse Notre Dame de Bon Port propose aux enfants de partager des temps de prière lors de célébrations tel que la préparation de Noël, de Pâques et les premières communions.

Nous restons à votre disposition pour toute question et nous réjouissons de vivre ces moments avec vos enfants.