NOTRE DAME DE BON PORT À NANTES

Présentation de l’école

Situé dans le centre ville de Nantes, non loin de l’église Notre Dame de Bon Port (situé place du Sanitat, elle est aussi connue sous le nom de l’église Saint-Louis), l’Ecole Notre Dame de Bon Port se trouve au cœur du quartier Dobrée, non loin des quartiers Canclaux, Mellinet, Cambronne Médiathèque, Graslin, Commerce, Guist’hau, Pommeraye, Commerce, Butte Sainte-Anne, Quai de la Fosse et des Îles Gloriette et Feydeau.

Fondée il y a plus de 170 ans, en 1833, l’école privée Notre Dame de Bon Port est un établissement catholique d’enseignement associé à l’état par contrat participant à la mise en oeuvre du droit à l’éducation.

Etablissement pré-élémentaire (4 classes de maternelle, de la Petite Section à la Grande Section) et élémentaire (9 classes du CP au CM2) et une Unité Locale d’Inclusion Scolaire (ULIS). L’école a vocation à accueillir tous les élèves pour leur permettre d’acquérir les savoirs conduisant au collège en ayant pour volonté d’en faire des sujets autonomes, responsables et acteurs de leur devenir.

Cette orientation puise ses fondements dans un projet global centré autour de trois axes :

  • le caractère spécifique de l’établissement
  • le projet éducatif cadre
  • un engagement professionnel

Pour en savoir + sur l’école nous vous invitons à cliquer sur les blocs ci-dessous. Vous pourrez ainsi découvrir le projet éducatif en détails, les horaires, la cantine, le périscolaire et le règlement intérieur.

PROJET ÉDUCATIF

L’école Notre Dame de Bon Port est un établissement catholique d’enseignement associé à l’Etat par contrat participant à la mise en œuvre du droit à l’éducation. Etablissement préélémentaire et élémentaire, elle accueille tous les élèves pour leur permettre d’acquérir des savoirs, des savoirs faire et des savoir être et leur permettre de devenir des adultes autonomes, responsables et acteurs de leur devenir.

Cette orientation puise ses fondements dans un projet global centré autour de trois axes :

Le caractère spécifique de l’établissement
Notre école est ouverte à tous les familles, sans discrimination d’aucune sorte. Dans cet esprit, elle propose les valeurs de l’Education Chrétienne de différentes façons :

  • de la PS au CP avec un éveil à la foi, proposé par les enseignants et des catéchistes,
  • du CE1 au CM2 avec une double proposition : la culture chrétienne et la catéchèse.

Toujours dans un souci de rejoindre les familles là où elles en sont de leur cheminement.

Un projet éducatif cadré
Répondant aux besoins des familles, l’école cherche à faire vivre un esprit communautaire ayant pour objectif de décliner les deux missions fondamentales de l’éducation :

  • accompagner l’élève,
  • respecter chaque élève dans ces différences,
  • permettre à chacun d’avoir un parcours adapté et juste.

Dans cette perspective, le chef d’établissement anime une équipe qui a pour ambition d’en faire :

Un lieu d’accueil

  • une école ouverte à tous les enfants, les personnels, les intervenants et les parents en mettant en avant le respect mutuel et l’esprit de tolérance,
  • une école accueillant les enfants tels qu’ils sont en fonction des réalités humaines et matérielles (cursus particuliers, réintégrations, handicaps…) et où l’amitié favorise l’acceptation des différences.

Un lieu d’apprentissage

  • par la mise en œuvre d’une pédagogie d’encouragement et de valorisation des acquis suscitant confiance et mise en projet,
  • par l’installation d’une progression personnelle et le droit à l’erreur,
  • par l’installation d’une communauté de travail exigeant patience, sérieux, régularité et solidarité
  • par la volonté de favoriser l’autonomie des élèves en acceptant la progression personnelle et le droit à l’erreur.

Un lieu d’intégration de la vie sociale

  • en affirmant des principes universels, en rappelant les lois sociales, en posant des règles collectives et en suscitant l’intégration de valeurs personnelles,
  • en déclinant un règlement intérieur facilitant la vie quotidienne et le respect d’autrui
  • en favorisant l’expérimentation des règles de vie en société par l’usage d’une démocratie adaptée,
  • en rappelant que la loi a pour but de protéger et que sa transgression nécessite l’application d’une sanction réparatrice.

Un lieu ouvert sur l’environnement, en encourageant la découverte des réalités contemporaines par :

  • la rencontre de professionnels désirant partager leur passion,
  • la mise en relation avec des associations culturelles et humanitaires,
  • la confrontation avec les autres au cours des rencontres sportives,
  • la mise en place de sorties et de classes transplantées,
  • en proposant des activités liées à la pastorale locale.

Un engagement professionnel
La mise en œuvre des compétences précisées dans les programmes et instructions pour l’école, conduit l’équipe pédagogique et les équipes de cycles à se doter de projets qui tendent à promouvoir :

  • le désir d’apprendre,
  • l’espoir de la réussite,
  • le plaisir du travail bien fait,
  • la continuité de la construction et de l’acquisition des savoirs,
  • la mise en œuvre d’évaluations régulières,
  • la collaboration avec des intervenants extérieurs,
  • le travail en équipe parmi les enseignants en favorisant les échanges de compétence et le décloisonnement.

Ces perspectives engagent les enseignants et les personnels d’éducation, d’administration et de service de l’école Notre Dame de Bon Port :

  • à concevoir leurs tâches comme complémentaires au service de l’élève,
  • à exercer leur métier dans un souci de cohérence et de crédibilité au regard des exigences posées,
  • à respecter une déontologie professionnelle (droit de réserve et discrétion),
  • à poursuivre leur réflexion et leur formation.
HORAIRES

Le matin
De 7h45 à 8h20 : les élèves sont accueillis en garderie.

8h20 à 8h30 : les élèves de primaire sont accueillis dans leur classe. Seuls les parents des maternelles sont autorisés à conduire les enfants jusqu’à la porte de leur classe.

8h30 : début de la classe pour les élèves de primaire. L’accès de la cour primaire est interdit aux parents. Les parents de primaire déposent leurs enfants à l’entrée de l’école rue Dobrée ou vont jusqu’au portail vert de la cour maternelle. Les informations à donner aux enseignants ainsi que les demandes de rendez-vous se font par le carnet de liaison.

Après 8h30 : les portes sont fermées.

12h00 : les enfants de maternelle sont repris à la sortie de leur classe. Les autres élèves sont attendus à la porte de l’école. Pendant la cantine, les enfants ne peuvent être repris que pour un motif exceptionnel. Leur enseignant doit être prévenu.

L’après-midi
De 13h35 à 13h45 : accueil des enfants à la grille. Seuls les parents des enfants qui font la sieste entrent pour les conduire en salle de repos.

13h45 : fermeture de la grille, reprise des cours.

16h30 : ouverture de la porte pour les parents.

16h30 : sortie des maternelles et des primaires. Les enfants de maternelle ou de primaire non repris à la sortie seront inscrits d’office à la garderie ou à l’étude.

16h45 à 17h45 : étude surveillée.

16h30 à 18h30 : garderie. Fermeture de la garderie à 18h30, tout dépassement horaire entraînera une pénalité.

18h30 : fermeture de l’école.

ATTENTION : pour des raisons de sécurité, nous vous demandons de préciser par écrit à l’enseignant de votre enfant quelles sont les personnes autorisées à le reprendre à la sortie en cas d’absence de votre part.

GARDERIE & ÉTUDE

La garderie est un service proposé aux parents dont les horaires de travail ne permettent pas d’accompagner ou de récupérer leurs enfants aux heures de classes standards. Dans l’enceinte de l’école, elle ouvre ses portes le matin de 7h45 à 8h20 pour les primaires, 8h30 pour les maternelles et le soir de 16h30 à 18h30.

L’étude, à partir du CP, est de 16h45 à 18h et remplace la garderie pour les primaires. Elle est obligatoire pour les enfants qui ne sont pas repris par leurs parents à 16h30, étude dirigée faite par des enseignants.

De 18h à 18h30, les primaires vont rejoindre les plus jeunes à la garderie jusqu’à 18h30, heure de fermeture de l’école.

La garderie ferme ses portes à 18h30. En cas de retard – qui doit évidemment rester très exceptionnel – nous vous prions de bien vouloir prévenir l’école par téléphone au 02 40 69 33 27. Nous comptons donc sur votre participation pour respecter ces horaires..

ATTENTION : pour des raisons de sécurité, nous vous demandons de préciser par écrit à l’enseignant de votre enfant quelles sont les personnes autorisées à le reprendre à la sortie en cas d’absence de votre part.

CANTINE

L’équipe de la cantine
Nous travaillons avec la société SCOLAREST pour la fourniture des repas. Cela nous impose un fonctionnement particulier quant aux prévisions des repas. En conséquence, pour tout changement (ajout ou retrait), il faut nous prévenir impérativement la veille avant midi pour le lendemain. Sans cette précaution, nous ne pourrons répondre à votre demande.

Organisation
Un système de self a été mis en place depuis octobre 2015, les enfants vont donc déjeuner quand ils sont prêts. Les repas ne sont décomptés que lorsque l’enfant est absent pour cause de maladie. En revanche il n’y a aucune déduction pour convenances personnelles qui doit rester exceptionnelle (invitation chez un ou une amie par exemple …) sauf, bien sûr, si vous avez prévenu la veilole avant midi ! La cantine fonctionne dès le jour de la rentrée.

Allergies alimentaires
La cantine peut intégrer les enfants ayant des allergies alimentaires. Un protocole doit être mis en place en début d’année avec le chef d’établissement et le médecin scolaire.

Tarif
Le prix du repas est fixé à 5 €. La facturation est faite en fin de mois et données aux enfants. Merci de bien vouloir régler celle-ci au plus vite afin d’éviter des rappels désagréables pour chacun. Le coût du repas est réévalué tous les ans.

Aides
Dans certaines conditions (faibles revenus, chômage…) la mairie de Nantes accorde une aide pour le paiement des repas. Il est alors établi une attestation par le service de la mairie (merci de donner une photocopie de ce document au secrétariat pour le calcul du coût du repas et ce le plus tôt possible. Il n’y a pas d’effet rétroactif). Pour en faire la demande merci de prendre contact directement avec le Service des Restaurant Scolaire de la mairie de Nantes (11 boulevard Stalingrad – BP 1013 – Nantes Cedex 01).

RÈGLEMENT

Pour bien vivre ensemble la vie à l’école nécessite des règles.

1 – CHAQUE PERSONNE A DROIT AU RESPECT

A – Les élèves doivent :
Respecter les autres enfants (ne pas les bousculer, ne pas se moquer, ne pas les insulter, ne pas les gêner dans le travail ….)
Respecter les adultes ( en disant bonjour, merci, s’il vous plait …)
Respecter le matériel et le lieu de vie

B – Les adultes doivent respecter, encourager, écouter et aider les élèves.

2 – CHAQUE PERSONNE DOIT ETRE PROTEGEE DES DANGERS ET AGRESSIONS
Les violences contre les personnes sont des actes graves. Elles entraînent des sanctions. Selon les circonstances un renvoi temporaire de l’école peut être prononcé, voire au cas échéant un renvoi définitif (la violence peut aussi être dans les mots !).
Lorsqu’un élève confie un problème à un adulte, celui-ci a un devoir d’écoute, d’aide et de discrétion.
Les dégradations du matériel peuvent mettre en danger les personnes.
Les objets dangereux sont interdits à l’école.

3 – CHAQUE ELEVE DOIT POUVOIR APPRENDRE DANS DE BONNES CONDITIONS

Chaque élève a droit à toutes les explications nécessaires. Il a le droit de se tromper sans subir de moqueries et de travailler dans une ambiance calme et sereine. Ces droits entraînent des obligations ou des devoirs.

A – Pour les élèves
Participer à tous les cours (c’est l’assiduité, Il n’y a pas de leçons moins importantes que d’autres…).
Arriver à l’heure (c’est la ponctualité).
Apporter le matériel demandé et en prendre soin (ne pas oublier sa trousse, couvrir ses livres…).
Etre attentif et faire son travail du mieux que l’on peut (ne pas bavarder, ne pas chahuter…).

B – Pour les professeurs
Rappeler les règles de vie
Respecter les horaires
Instaurer un climat de travail

C – Pour tous les personnels de l’établissement
Tenir le devoir de réserve (en ne parlant pas à l’extérieur de situations scolaires…).
Veiller à conserver une attitude éducative et à rester dans son rôle statutaire (en veillant aux registres de langage…).

D – Pour les parents
Contrôler le cahier de liaison tous les jours.
Signer les cahiers et les évaluations.
Respecter la ponctualité (respecter les horaires de fin de garderie…).
Les absences acceptées sont de deux ordres : pour évènements familiaux et pour maladie. Pour tout autre motif l’enseignant n’est pas tenu de proposer un rattrapage des cours.
Ne pas se substituer aux enseignants.
Accueillir et encadrer son enfant dès la sortie de la classe.

4 – L’ECOLE ACCUEILLE CHAQUE PERSONNE

L’école Notre Dame de Bon Port est une école catholique qui invite chacun à devenir libre pour grandir en humanité. Au nom de Jésus Christ, elle enseigne la tolérance et accueille toutes les personnes qui se reconnaissent ou non dans le message des Evangiles.

5 – QUELQUES REGLES A SUIVRE

A – Assiduité et ponctualité
En cas d’absence d’un élève ses parents doivent prévenir l’école par un mot, par téléphone ou par mail.
Toute absence doit être justifiée par écrit, même à posteriori.

B – Autorisation de quitter l’école
Sur demande écrite et motivée des parents, un élève peut être autorisé à quitter l’école en cours de journée. La famille doit obligatoirement prévoir un accompagnateur pour aller chercher et reconduire l’élève.

C – Education physique et sportive
Les séances d’éducation physique, de piscine et d’activités sportives nécessitent des vêtements appropriés. Elles font partie du programme scolaire. Toute dispense pour raison de santé est justifiée par un certificat médical.

D – Soins particuliers
Le personnel de l’établissement n’est pas autorisé à donner des médicaments aux enfants. Lorsqu’un élève est malade ou fiévreux, la famille prend ses dispositions pour ne pas le confier à l’école. Pour son retour à l’école, merci de bien veiller à ce que votre enfant ne puisse plus transmettre la maladie.

E – Sorties scolaires
Lors des sorties pédagogiques, l’ensemble des élèves de la classe reste sous l’entière responsabilité de l’enseignant qui décide des activités pratiquées. Les élèves répartis en petits groupes sont confiés à un adulte qui n’a pas obligatoirement son enfant dans l’équipe dont il a la charge.
Chaque accompagnateur bénévole s’engage à faire respecter les consignes émises par l’enseignant ainsi que les règles de sécurité inhérentes aux activités proposées et aux règles de circulation.

F – Photos
Dans le cadre des activités pédagogiques, l’équipe éducative peut être amenée à prendre des photos (lieux, sites, élèves). Ces clichés pourront être utilisés pour le journal de l’école, la plaquette, un rapport de stage, le site internet …

G – Jeux personnels
L’apport de jeux personnels n’est pas autorisé (ballons, boulets, baladeur, jeux électroniques, cartes, albums, papiers à lettre illustrés) en dehors des jeux simples du type, billes, élastiques, corde à sauter…
L’école décline toute responsabilité en cas de perte et les échanges sont interdits.

H – Dégradations
Etre responsable de son environnement s’apprend dès le plus jeune âge. Chaque élève doit devenir responsable de ses actes. En cas de dégradation ou perte de matériel (livre, vêtements, vaisselle, vitre, appareil …) l’élève lui-même et/ou sa famille participe au remboursement.

I – Interdictions légales
Les actes interdits par la loi sont interdits à l’école : vol, racket, agressions physiques…

J – Etudes
Les études sont un temps de travail.

K – Sanctions
Quand un élève ne respecte pas les consignes dans le cadre de la classe ou lorsqu’il se manifeste par une attitude provocatrice ou impolie, il risque une sanction. Adaptée à la faute commise cette sanction peut être : un avertissement, une retenue, un devoir supplémentaire, une tâche d’intérêt général. En cas de nécessité le chef d’établissement décide de sanctions plus graves pouvant aller jusqu’à une exclusion temporaire ou définitive de l’école.

6 – GOUTERS ET RESTAURATION

A – Goûters
Nous vous invitons à prévoir des goûters essentiellement à base de fruits. Nous inscrivant dans les nouvelles prérogatives en matière de santé dans les écoles, merci de suivre les dispositions suivantes pour les enfants de primaire :

Récréation du matin / Prise de goûter : oui
Récréation de l’après-midi / Prise de goûter : non
16h45, avant l’étude / Prise de goûter : oui

B – Restauration
La fréquentation importante de la cantine altère le confort du temps de repas de vos enfants. Nous ne pouvons que vous inciter fortement, si vous en avez la possibilité, à ne pas mettre vos enfants tous les jours à la cantine.
L’enfant goûte à tous les plats.
Un enfant peut être exempté d’un plat pour deux motifs : médical (accompagné d’un certificat d’un médecin allergologue) ou religieux.

Quelques principes de fonctionnement :
Les enfants sont placés aux tables par nos soins.
Les enfants participent à débarrasser les tables.
Pas de gaspillage, il faut finir le pain que l’on a pris dans la corbeille.
Les enfants ne parlent qu’aux camarades de leur table.

Ces deux derniers points pourront faire l’objet de sanctions pouvant aller jusqu’à l’exclusion temporaire de la cantine :
Ne pas jouer avec la nourriture.
Etre poli et respectueux avec les adultes.